MaPrimeRénov’ Parcours accompagné a pour objectif de soutenir financièrement les rénovations énergétiques ambitieuses, sans considération de l’étiquette énergétique du logement ou des revenus du ménage. Les bénéficiaires sont les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs (à partir de certaines conditions).
Le processus de demande commence par l’information sur france-renov.gouv.fr, pour s’orienter vers Mon Accompagnateur Rénov’. Ce dernier réalise un audit énergétique, assiste dans la construction du projet de travaux incluant deux gestes d’isolation, et aide à la sélection d’artisans RGE.
Le demandeur crée ensuite un compte en ligne sur monprojet.anah.gouv.fr (pour les revenus modestes ou très modestes) ou maprimerenov.gouv.fr (pour les revenus intermédiaires ou supérieurs).
Pour déposer la demande, il peut être accompagné par un mandataire administratif et/ou financier.
Il dépose sa demande avec les pièces nécessaires, dont l’état civil, le dernier avis d’impôt, l’adresse email, les devis des artisans RGE, le montant des autres aides, et l’audit énergétique fourni par Mon Accompagnateur Rénov’.
L’aide est calculée en pourcentage sur le montant hors taxes des travaux éligibles, avec une bonification de 10 % pour les logements étiquetés F ou G. Elle est plafonnée et prend en compte d’autres aides reçues.
À partir de janvier 2024, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné permettra de financer des travaux contre l’inconfort d’été, tels que les brasseurs d’air fixes de plafond et les protections solaires de parois vitrées.
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