BILAN 1er SEMESTRE 2024

MaPrimeRenov’


Le nombre de dossiers de MaPrimeRenov au 1er semestre 2024 sont sans grande surprise en dessous des objectifs annuels préconisés par l’ANAH et le gouvernement :
Les rénovations par geste ont concerné ces 6 derniers mois 134 049 propriétaires occupants et 4 961 propriétaires bailleurs.
Tandis que les rénovations d’ampleur ont été réalisées pour 13 776 propriétaires occupants, 1345 bailleurs et 5 342 logements en copropriété.
Très loin des objectifs de 200 000 rénovations d’ampleur attendus pour l’année, malgré une accélération annoncée pour le second semestre.

Quelques explications

Le faible nombre de dossiers validés et traités par MaPrimeRénov’ au premier semestre 2024 s’explique par plusieurs facteurs administratifs et logistiques, qui ont sévèrement ralenti le dispositif.
• Les fonds pour le programme n’ont été débloqués qu’à partir d’avril 2024. Cela a empêché les traitements effectifs de dossiers en début d’année, retardant ainsi de nombreux paiements et traitements, avec une nette baisse d’activité en janvier et février.
• L’Agence nationale de l’habitat (ANAH) a fait face à des difficultés pour la gestion et le suivi des dossiers au niveau local. Plusieurs antennes territoriales n’étaient pas équipées des logiciels nécessaires ou n’avaient pas encore formé le personnel adéquat pour traiter efficacement les demandes. Ce manque de préparation a contribué à allonger les délais d’instruction et de traitement.
• Depuis la fin de l’année précédente, l’ANAH a intensifié ses contrôles en raison de signalements d’irrégularités, ce qui a ajouté du temps dans le processus de vérification des dossiers, impactant également les délais de traitement et de paiement des aides.
• De nombreux bénéficiaires ont signalé des difficultés à finaliser leurs dossiers, en raison de lourdes administratives. Bien que l’offre des « Accompagnateurs Rénov’ » se développe, ils restent encore trop peu nombreux, et le processus de demande reste parfois complexe et long, ce qui décourage certains ménages d’entamer leurs démarches.

CEE

Dans le secteur résidentiel, les CEE continuent d’être un levier majeur pour les rénovations énergétiques. Ils visent surtout des travaux de rénovation thermique tels que l’isolation et le remplacement de systèmes de chauffage inefficaces. Les foyers modestes bénéficient particulièrement des « Coup de Pouce » CEE. Les nouvelles règles de 2024 ont renforcé les contrôles pour garantir une bonne exécution des travaux et réduire les fraudes. L’objectif est de maximiser l’efficacité des travaux réalisés, d’où l’accent mis sur la qualité et le suivi des opérations financées par les CEE dans l’habitat.
Pour le secteur tertiaire, 2024 marque une avancée avec des obligations et des premières spécifiques. Le Décret Tertiaire impose une réduction de la consommation énergétique pour les bâtiments de plus de 1 000 m². Les déclarations de consommation sur la plateforme OPERAT (Observatoire de la performance énergétique de la rénovation et des actions du tertiaire, opéré par l’ADEME) permettent de suivre cette évolution. Les CEE dans le tertiaire ciblent également la modernisation des systèmes de gestion énergétique (notamment la Gestion Technique du Bâtiment ou GTB), une mesure renforcée par le Décret BACS. Depuis avril 2024, ce décret exige que les bâtiments tertiaires équipés de systèmes de chauffage/climatisation de plus de 70 kW s’alignent sur des normes d’automatisation avancées. Cela inclut des primes pour l’installation de GTB qui améliorent l’efficacité énergétique tout en répondant aux exigences réglementaires.

Et 2025 ?

Pour 2025, le budget alloué à MaPrimeRénov’ pour la rénovation énergétique subit une réduction significative, avec une baisse d’environ 1,3 milliard d’euros par rapport au budget 2024. Initialement prévu à 5 milliards d’euros, il avait déjà été réduit à 4 milliards en 2024 et devrait se limiter à 2,7 milliards en 2025. Cette diminution, attribuée à une « sous-consommation » des crédits alloués en 2023, incite le gouvernement à concentrer les aides sur des rénovations d’ampleur plutôt que sur des travaux par « mono-geste ».
Le recentrage sur des rénovations globales pour les passoires thermiques sera en effet priorisé, bien que certains gestes simples restent éligibles, avec des critères d’éligibilité probablement plus stricts. Des ajustements sont également attendus pour relever les plafonds d’aides pour certains foyers modestes afin de maintenir l’attractivité des rénovations globales et de maximiser leur impact. Néanmoins, les coupes budgétaires et la réduction des aides liées aux gestes isolés pourraient affecter les objectifs climatiques de la France à moyen terme, limitant les rénovations énergétiques des particuliers et décourageant certains projets.

En Nouvelle Aquitaine

En 2024, les retours concernant MaPrimeRénov’ pour les départements des Landes (40) et des Pyrénées-Atlantiques (64) en Nouvelle-Aquitaine indiquent des retards et certaines difficultés administratives, similaires aux tendances nationales. La région connaît un volume de demandes relativement élevé, mais des obstacles dans la gestion des dossiers ralentissent l’instruction. Les antennes locales, en partie à cause de mises à jour des outils numériques et du personnel récemment formés, ont parfois du mal à suivre le rythme des demandes, surtout pour les rénovations d’ampleur qui nécessitent un accompagnement approfondi, comme celui proposé par « Mon Accompagnateur Rénov’ ».
Les autorités régionales et locales se sont également mobilisées pour soutenir les projets de rénovation énergétique via des programmes comme le dispositif SARE (Service d’Accompagnement à la Rénovation Énergétique), qui complète les aides de MaPrimeRénov’ pour financer des audits et l’accompagnement des travaux. Ces initiatives facilitent l’accès aux aides et encouragent les propriétaires à s’orienter vers des rénovations globales, mais elles n’éliminent pas toutes les lenteurs administratives rencontrées dans la région.
Face aux prévisions de réduction des fonds MaPrimeRénov’ en 2025, il est recommandé aux résidents de Nouvelle-Aquitaine de déposer leurs dossiers en 2024, surtout pour les travaux par gestes. La baisse de budget prévue pourrait en effet restreindre l’éligibilité aux gestes isolés à partir de 2025, ce qui rendrait les aides moins accessibles ou d’un montant réduit pour les travaux moins ambitieux.

Résultat d’enquête

Selon la dernière enquête de satisfaction réalisée par l’Anah auprès de 30 000 ménages, 87% des bénéficiaires de MaPrimeRénov’ se déclarent satisfait du dispositif et 94% le recommanderaient à leurs proches. Par ailleurs, 78% des bénéficiaires ont noté une réduction de leurs dépenses de chauffage depuis leurs travaux et 93% un meilleur confort dans leur logement.
Source : anah.gouv.fr

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