MonAccompagnateurRenov’

La loi Climat et résilience du 22 août 2021 instaure Mon Accompagnateur Rénov’, un service destiné à encadrer de manière individualisée les projets de rénovation énergétique des ménages. Mon Accompagnateur Rénov’ agit comme un interlocuteur de confiance, offrant un accompagnement complet, depuis la conception du projet jusqu’à la finalisation des travaux.

Selon la loi, à partir du 1er janvier 2024, Mon Accompagnateur Rénov’ devient obligatoire pour bénéficier de certaines aides, notamment MaPrimeRénov’ Parcours accompagné et Loc’Avantages avec travaux. Cela s’applique à tous les propriétaires (occupants et bailleurs), sans distinction de revenus, bien que l’aide soit dégressive en fonction du niveau de revenu.

L’accompagnement proposé par Mon Accompagnateur Rénov’ est composé de prestations obligatoires :

  • la 1re visite sur site
  • la réalisation de l’audit énergétique
  • l’évaluation simplifiée de l’état général du logement et de son adéquation aux besoins des occupants
  • l’aide à l’élaboration du projet de travaux et du plan de financement
  • l’aide au montage des dossiers de demande de subvention
  • le suivi de la réalisation des travaux
  • la 2e visite sur site, post-travaux, qui permet de marquer la fin des travaux, de préparer la prise en main du logement, le suivi des consommations et de fournir des conseils sur les écogestes.

En outre, l’accompagnement peut inclure des prestations facultatives, réalisées à la demande des ménages, telles que des tests d’étanchéité, le prêt d’outils de mesure, des visites complémentaires, des missions de mandataire administratif ou financier, des conseils pour l’auto-rénovation accompagnée, et un suivi des consommations énergétiques post-travaux.

La prise en charge financière de ces prestations est progressive en fonction des revenus des ménages, avec un plafond de financement de 2 000 €. Si une prestation renforcée est nécessaire pour lutter contre l’habitat indigne, 2 000 € supplémentaires peuvent être alloués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recherche

Articles Populaires

  • Rénovation énergétique : agir malgré l’incertitude

    Édito — Novembre 2025 Dans le maquis des annonces, pauses et réouvertures partielles autour de la rénovation énergétique, une évidence : personne n’a aujourd’hui une visibilité parfaite. Artisans, délégataires CEE, DDT, Points conseil France Rénov’, bureaux d’études, particuliers — le doute s’est installé et le secteur freine.Pourtant, la rénovation énergétique n’est pas une affaire de…

  • CEE & rénovation d’ampleur : légendes et vérités !

    Le dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE) repose sur un principe simple : les fournisseurs d’énergie (électricité, gaz, carburant, etc.), appelés « obligés », sont tenus de financer des actions d’économies d’énergie chez les consommateurs. Pour cela, ils versent des primes aux particuliers, entreprises ou collectivités qui réalisent des travaux améliorant la performance énergétique. Ces…

  • MaPrimeRénov’ suspendue cet été : ce qu’il faut savoir

    Le gouvernement a annoncé cette semaine la suspension temporaire du dispositif MaPrimeRénov’ (MPR) durant l’été 2025. Cette décision, qui intervient dans un contexte de saturation du système et de lutte renforcée contre la fraude, soulève de nombreuses questions chez les particuliers comme chez les artisans. Voici ce qu’il faut retenir. ❌ Une suspension à partir…